Au sein de ce dossier :
Les futures mères seront probablement toutes d'accord, porter ce petit paquet de joie n'est pas toujours aussi joyeux. Les maux de dos, l'inconfort et la fatigue sont tous associés à la grossesse et un excellent moyen d'atténuer ces inconforts est de réserver un massage prénatal à domicile. Alors que de nombreux traitements sont sans danger pour les femmes enceintes, y compris les manucures, les pédicures et les soins du visage, le massage prénatal est peut-être le plus bénéfique et le plus relaxant.
Qu'est-ce qu'un massage prénatal ?
Un massage prénatal ressemble beaucoup à un massage régulier, mais le massothérapeute veillera à ne pas exercer de pression sur certaines zones et utilisera des positions uniques pour garder la mère confortable et en sécurité. Par exemple, plutôt que de passer toute la séance face cachée, vous serez de votre côté ou en position semi-allongée. Cela évite de faire pression sur votre abdomen et de perturber la circulation sanguine.
Lors d'un massage prénatal, le massothérapeute évitera d'exercer une pression profonde sur votre abdomen et vos jambes. Une légère pression peut être utilisée, mais une pression profonde sur vos jambes peut causer des problèmes si vous avez des caillots sanguins.
Quels sont les bénéfices ?
Le massage prénatal présente de nombreux avantages. Voici quelques-uns.
Peut soulager les maux de dos
Améliore le sommeil et l'humeur
Diminue le stress
Réduit les complications du travail
Le massage prénatal est mieux administré lorsque vous vous allongez sur le côté, soutenu par des oreillers. Le massage du cou et des épaules est également une option sûre pour s'asseoir. Avant de réserver votre massage, assurez-vous de vérifier que votre massothérapeute a une vaste expérience de la pratique du massage sur les femmes enceintes et contactez votre médecin avant votre traitement pour vous assurer qu'il signe votre massage prénatal.
Gardez votre journée aussi insouciante qu'elle devrait l'être et notez mentalement ces conseils :
Demandez un massothérapeute spécialement formé aux traitements prénataux. Un massothérapeute qualifié aura suivi un cours de maternité qui enseigne les bases telles que le positionnement et les points de pression pour la grossesse. Nous voulons nous assurer que vous appréciez cette friandise.
Recherchez des massothérapeutes qui offrent des services spéciaux pour la grossesse. Les qualifications comptent, après tout.
Écoutez votre corps et informez le massothérapeute si vous vous sentez mal à l'aise. Il est maintenant temps de vous exprimer, de développer la confiance avec votre massothérapeute et de vous assurer que vous appréciez cette expérience. Certains massothérapeutes utilisent des tables avec des découpes pour accueillir un ventre de femme enceinte, mais des oreillers de soutien prénatal sont également disponibles. Ceux-ci sont faciles à régler et généralement plus confortables. Si vous n'êtes pas à l'aise pour une raison quelconque, demandez simplement de changer de position ou de modifier le traitement. De plus, les pauses aux toilettes sont importantes, alors faites savoir au massothérapeute que vous avez besoin d'un moment.
Buvez de l'eau pendant et après votre massage prénatal.
Choses à éviter :
Évitez l'hydrothérapie de contraste (alternance de piscines ou de chambres chaudes et froides). Les températures constantes sont les meilleures.
Évitez les bains chauds, les hammams et les saunas (traditionnels et infrarouges). La chaleur et la sueur entraînent une diminution du flux sanguin (et le sang s'accumule dans vos pieds), ce qui signifie que le bébé reçoit moins d'oxygène.
Dites non aux enveloppements corporels, qui provoquent la transpiration et augmentent la température corporelle centrale.
Les gommages corporels détoxifiants sont à éviter. Il est possible que les gommages libèrent des toxines dans la circulation sanguine, ce n'est pas une bonne idée lorsqu'une toute petite personne les partage !
Rappelez-vous simplement que les huiles essentielles (extraits de plantes concentrés) sont interdites pendant le premier trimestre. Il est prudent de réintroduire la rose, la lavande et la camomille au cours du deuxième trimestre, à condition qu'elles soient diluées avec deux fois plus d'huile de support, mais la menthe poivrée, le romarin, la sauge et le jasmin ne devraient pas du tout être utilisés, car ils peuvent déclencher des contractions utérines. Certains parfums peuvent également déclencher des nausées, c'est pourquoi de nombreux praticiens proposent des produits sans parfum.
Si vous êtes à haut risque, consultez votre médecin avant de réserver.
Comments